03 et 04 février

CROWD

Danse

mar. 03 février 2026 à 20 h

mer. 04 février 2026 à 20 h

Durée 1 h 30

Salle Marie Dorval

Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.

Conception, chorégraphie, scénographie et dramaturgie GISÈLE VIENNE

Sur un terrain vague, parsemé des vestiges d’une rave party en pleine effervescence, une danseuse avance, bientôt rejointe par quatorze autres partenaires. Débute alors un voyage électro qui va nous emmener au bout de la danse, au bout de l’épuisement, au bout de la nuit. Devenu un classique du répertoire de la chorégraphe Gisèle Vienne depuis sa première en 2017, Crowd explore l’intensité d’une fête où une foule de danseurs, pris dans une transe collective, s’abandonne aux rythmes électro et techno, avec entre autres, les sons du collectif Undergound Resistance et ceux de la techno de Detroit. À travers les corps en mouvement, les récits se devinent, invitant le spectateur à projeter ses propres interprétations. L’atmosphère créée par la musique et l’agencement des corps, entre frénésie et exploration du temps, propose une vision de la fête comme un lieu unique, propice à la rencontre et à une vie vécue avec plus d’intensité. Gisèle Vienne, influencée par ses expériences de rave party à Berlin dans les années 90, propose une chorégraphie qui fusionne vitesse et ralenti, offrant une exploration des extrêmes, à la fois hypnotique et poétique. Un choc visuel présenté pour la première fois à Lorient.

Avec Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Oskar Landström, Theo Livesey, Katia Petrowick, Linn Ragnarsson, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg (en alternance avec Morgane Bonis, Nuria Guiu Sagarra, Maeva Lassere, Maya Masse, Nach, Malick Cissé, Louise Perming)

Accessible au public sourd et malentendant : possibilité de prêt d’un gilet vibrant sur réservation

 

Collaboration artistique Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra

Montage et sélection des musiques Peter Rehberg et Gisèle Vienne

Conception de la diffusion du son Stephen O’Malley

Ingénieur son Adrien Michel

Lumière Patrick Riou

Costumes Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes du spectacle

Sous-textes des personnages Les interprètes du spectacle

en collaboration avec Dennis Cooper et Gisèle Vienne

Production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin et Camille Queval
Administration Cloé Haas et Clémentine Papandrea Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Wiener Festwochen / Le Manège – Scène nationale – Reims / Théâtre national de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique / Centre dramatique national Orléans / Centre-Val de Loire / La Filature, Scène nationale – Mulhouse / BIT Teatergarasjen, Bergen

Soutien CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble / CND Centre national de la danse
La compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger

Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la danse, à la MC2: Grenoble, au Volcan – Scène nationale du Havre et au Théâtre national de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Création le 8 novembre 2017 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne en partenariat avec PÔLE-SUD, CDCN Strasbourg

© Estelle Hanania