Tout au long de la saison, l’autrice Magali Mougel, artiste compagnonne du Théâtre de Lorient, en complicité avec les enseignants et une comédienne du territoire, fera découvrir aux enfants et adolescents son univers artistique.
Magali Mougel est née en 1982 dans les Vosges, région dans laquelle elle a choisi de retourner vivre. Après des études à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le Théâtre national de Strasbourg. Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l’écriture de texte pour le théâtre. Parmi ses écrits, on retrouve Varvara (ed. Act mem, 2007), Erwin Motor (2012), Suzy Storck (2013), The Lulu Projekt (2017), tous trois publiés aux Éditions Espaces 34, Elle pas princesse, lui pas héros (ed. Actes Sud-Papiers, 2016,). En 2024, son livre Lichen (ed. Espaces 34, 2023) a reçu le Grand prix de littérature dramatique.
Cette saison les écoles participantes de Lorient sont :
– Une classe de CM2 de l’école élémentaire de Bois-du-Château
– Une classe de 6e du collège de Trefaven
– Deux classes (CM1 et CM2) de l’école élémentaire de Keryado
– Une classe de CM1 de l’école de Kerentrech
Les élèves seront amenés à travailler en classe autour du texte par une mise en voix et en espace lors d’une trentaine d’heures d’ateliers.
Ils se rendront ensuite sur la grande scène de la salle marie Dorval pour restituer ce travail devant les élèves des autres classes. Parents non autorisés !