le 20 avril

Requiem(s)

Réserver

Musique

sam. 20 avril 2024 à 20 h

Durée 2 h 15 (avec entracte)

Salle Marie Dorval

Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.

De J. HAYDN ET W.A MOZART

Quatuor Debussy

Quand deux monuments de la musique classique se croisent dans un décor éclairé à la simple lueur de la bougie cela crée un écrin de beauté. Le Quatuor Debussy, après avoir présenté cette saison Nos matins intérieurs, revient avec un programme des plus inspirés : à la sublime série des adagios que composent Les Sept dernières paroles du Christ en croix succède le chef-d’œuvre de Mozart. Et alors que l’on pensait connaître par cœur ce dernier, le Quatuor Debussy continue à nous surprendre en proposant ici une transcription du Requiem pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal. Dans cette version qui concentre l’essence de l’œuvre de Mozart, il nous entraîne dans la joie de la redécouverte, laissant une place à l’imaginaire de l’auditeur que la musique convoque ici. Ces deux programmes s’entremêlent à la perfection, convoquant tour à tour l’humain et le divin, le ciel et la terre. Toujours avec audace et tradition puisque les musiciens évoluent dans l’espace sans partition, rendant la musique classique plus vivante que jamais.

 

Ouverture avec une présentation du travail entre Christophe Collette du Quatuor Debussy et les Archets Dansants du Conservatoire de Lorient. 

 


 

La presse en parle 

 

« Les musiciens, debout, sans partition, mobiles, subliment les morceaux et les jeux de lumières et d’ombres, les ondulations des sons et des fréquences lumineuses rendent le concert imagé par Louise Moaty spectaculaire ! »
Sortir ici et ailleurs

Avec Christophe Collette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)

PROGRAMME

  • Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix 
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem (arrangement Peter Lichtenthal)

Mise en scène Louise Moaty  
Lumière Christophe Naillet

© crédits : JootProd

Production Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis Coproduction Philharmonie de Paris, Théâtre Molière-Sète Scène nationale Archipel de Thau, La Rampe-La Ponatière Scène conventionnée danse et musiques

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, SPEDIDAM, SG Auvergne- Rhône-Alpes
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon

Création janvier 2018 pour la Biennale de quatuor à cordes de la Philharmonie de Paris