jeu. 14 novembre 2024 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Composé entre 1854 et 1868, ce requiem se conjugue pour la première fois non pas en latin, mais bel est bien en allemand. De plus, celui-ci n’est pas une traduction littérale de cette messe des morts, mais une composition constituée d’extraits de la Bible rassemblés par Brahms fin connaisseur des Saintes Écritures. Puisant essentiellement dans Le Nouveau Testament, mais aussi dans les psaumes, le Livre d’Isaïe ou de L’Écclésiaste, le texte développe les thèmes de l’espérance et de la rédemption. Dans cette transcription pour pianos, Brahms dans son temps modernise l’accès aux grandes œuvres, permettant d’écouter celles-ci chez soi pour une diffusion la plus large possible. Le requiem fut son éclosion artistique, qui lui apporta la célébrité. Le Chœur de chambre Melisme(s), dirigé par Gildas Pungier et actuellement en résidence à l’Opéra de Rennes, a à cœur de proposer un répertoire varié enrichissant les pratiques et les croisements des formes, toujours dans une recherche d’exigence artistique à l’image de ce Requiem allemand.
La presse en parle
« Elsa Benoit, une voix radieuse à découvrir. »
La Croix
« Le Chœur de chambre Melisme(s), institution régionale incontournable en résidence à l’Opéra de Rennes […] régale l’oreille d’un magnifique travail des nuances, des lignes mélodiques, comme dans le très beau « Denn alles fleisch, es ist wie Gras ».
Forumopera
Avec le Chœur de chambre Mélisme(s) en grande formation (trente-deux chanteuses et chanteurs)
Direction musicale, chef de chœur Gildas Pungier
Soprano Elsa Benoit
Baryton Damien Pass
Pianos Colette Diard et Amandine Duchênes
Le Chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes.
Le Chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes. Le Chœur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.
© Nicolas Joubard