13 et 14 décembre

Une vie d’acteur

Réserver

Théâtre

mer. 13 décembre 2023 à 20 h

jeu. 14 décembre 2023 à 20 h

Dès 15 ans

Durée 1h20

Salle Marguerite Duras

11 rue Claire Droneau
Bus T2, T3, T4, 40E, 41E, 42E arrêt « Merville »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller

Texte Tanguy Viel

Mise en Scène Émilie Capliez

Le cinéma, cet art si populaire et fédérateur qui nous permet de nous inventer un ailleurs et parfois même un avenir. Voici le portrait d’un homme, devenu aujourd’hui acteur, vu par le prisme des films de sa vie. Il a grandi dans un village et c’est en découvrant, à l’âge de douze ans, le film Tootsie et Dustin Hoffman qu’il va comprendre que ce film est révélateur pour lui. À travers ce récit, l’extraordinaire comédien Pierre Maillet nous entraîne avec beaucoup de complicité et de malice dans un monologue où nous ne savons plus ce qui est écrit ou improvisé. D’une salle d’audition à la chambre d’un petit garçon, en passant par le plateau d’un tournage, sont rejouées des scènes de cinéma mythiques venant croiser les récits plus intimes du comédien. Soudain, la magie du théâtre opère, nos propres souvenirs s’entremêlent et nous voilà projetés sur les « écrans noirs de nos nuits blanches ».

 

Autour du spectacle 

Mercredi 13 Décembre 2023 de 12 h à 13 h à la médiathèque François Mitterrand.

Rencontre avec Marie-Cécile Schang-Norbelly, maître de conférences en littérature française à l’Université Bretagne Sud et Maëlle Dequiedt, assistante à la mise en scène du spectacle Une vie d’acteur. Lien vers l’évènement


La presse en parle 

 

« Une vie d’acteur est à la fois un voyage enchanté dans le septième art et le roman d’apprentissage d’un enfant qui rêve de cinéma et devient fatalement comédien.»

Les Inrocks

 

« Une vie d’acteur, une pièce pour tous, dirait l’acteur, pour un moment de souvenirs peuplés de larmes, de paillettes, de fantasmes, sortis des films repassés en boucle… »

Szenik

 

 » Le Narbonnais Pierre Maillet (…) aidé par ce processus introspectif par la dramaturge Tanguy Viel et la metteuse en scène Émilie Capliez, se met à nu dans une performance folle, intense et vibrante. »

L’œil d’Olivier 

 

 

Avec Pierre maillet

Scénographie Nicolas Marie
Lumière Bruno Marsol
Costumes Claire Schirck
Assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt 

© crédits : Jean-Louis Fernandez

Production Comédie de Colmar CDN Grand Est Alsace
Création le 5 novembre 2019 à Guémar (68) dans le cadre de « Par les villages », dispositif hors-les-murs de la Comédie de Colmar