mer. 12 mars 2025 à 15 h
sam. 15 mars 2025 à 15 h
jeu. 13 mars 2025 à 10 h et 14 h 30
ven. 14 mars 2025 à 10 h et 14 h 30
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Mustafa a perdu son papa. Paméla a perdu son chien. Quand ils rencontrent la petite Françou, qui vient tout juste d’arriver au CP et qui sait comment on va de l’autre côté, l’espoir de revoir leurs disparus les gagne. Une drôle d’aventure commence, qui va entraîner tous leurs camarades de classe et affoler les adultes…
Ce texte écrit à hauteur d’enfants, sans jamais nier la complexité des ressentis, aborde les relations entre vivants et morts en se plaçant des deux points de vue. Enchaînant les tournées depuis sa création, ce spectacle est en train de devenir une référence dans le répertoire du jeune public, tant il est rare que la question du deuil soit abordée avec autant de justesse. Dans une société où l’injonction de « faire son deuil » est devenue incontournable, où les vivants n’ont pas d’autre choix que de se soumettre à la disparition de leurs défunts, les enfants d’Oiseau revendiquent avec humour et beaucoup d’insolence la liberté d’inventer une nouvelle vie avec leurs disparus. Tout cela au rythme du célèbre tube Wonderful Life, une ode à ce qu’il y a de plus vivant en nous.
La presse en parle
« Sans pathos, souvent drôle, cette fable pour tous est un grand appel à la vie »
La Terrasse
« Avec Oiseau, deuxième acte d’un dyptique traitant du rapport de notre société avec les morts, l’autrice et metteure en scène livre au Théâtre Olympia de Tours un moment rare et précieux de confiance dans l’enfant. »
Naja 21
« Pour cette belle édition, la pièce maîtresse de cet édifice est sans conteste OISEAU, la création d’Anna Nozière, impeccable dans son écriture comme au plateau, portée par deux formidables comédiennes. »
Théâtre(s)
Avec Kate France et Sofia Hisborn et les voix de Loubna Dupuis Putelat et Samuel Simon. À l’image, Walid Riad et les enfants de l’association socioculturelle Courteline.
Scénographie Alban Ho Van
Son Nicolas de Gélis
Lumière Mathilde Domarle
Collaboration artistique Patrick Haggiag
Assistanat à la scénographie, objets et vêtements Emma Depoid
Assistanat texte, adaptation et mise en scène Steve Brohon
Production la POLKa Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, L’Estive – Scène nationale de Foix et d’Ariège, Le CRPJ72 – Réseau jeune public en Sarthe, La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien, TNBA – CDN de Bordeaux, Théâtre d’Arles, L’Olympia – CDN de Tours, Le Lieu – Compagnie Florence Lavaud – Saint Paul de Serre, L’OARA – Office régional artistique de Nouvelle-Aquitaine, l’Iddac, agence culturelle du département de la Gironde
Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique, La Chartreuse – CNES et de l’Azimut – Scène conventionnée de Chatenay-Malabry et de la Ville de Pantin
Avec l’aide à la création ARTCENA et l’aide au projet DRAC Nouvelle Aquitaine, et le soutien de l’Ensatt et du Jeune
Théâtre National
Accueils en résidence Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,
Le Carroi – La Flèche, Le Lieu – Saint Paul de Serre (Cie Florence Lavaud), Théâtre au Fil de l’Eau – Pantin
Oiseau (Éditions Théâtrales Jeunesse) est lauréat notamment
de la Bourse de création du CNL, de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et du Prix PlatO pour les écritures de jeunesse 2021 ou du Prix Text’Enjeu des lycéens.
Avec le soutien de l’ONDA et de l’OARA
Création le 4 octobre 2023 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Le texte Oiseau est publié aux Éditions Théâtrales Jeunesse
© lsol Buffy