lun. 18 mars 2024
Deux adolescentes, deux sœurs, mettent en scène et racontent dans leur chambre, le temps d’une
nuit, la colère d’Achille, la guerre de Troie, la mort de Patrocle l’ami d’Achille, la vengeance de celui-ci, la mort d’Hector, prince de Troie, la tristesse d’un père qui a perdu son fils… Par leurs mots elles font revivre les héroïnes et les héros de l’Iliade de Homère.
Récit fondateur de la mythologie, poème en vingt- quatre chants, L’Iliade raconte un épisode de la guerre de Troie qui oppose les Grecs aux Troyens et tisse son fil conducteur autour de la colère d’Achille. Mais comment dire cette œuvre de cinq cent trente pages en cinquante minutes chrono, en un souffle ? C’est le défi relevé par Julie Rossello-Rochet et Julie Guichard, nous permettant de percevoir à la fois l’essentiel et les détails de l’intrigue.
« Nous faisons le choix d’une forme épique et ludique inspirée de l’œuvre de Homère pour regarder le héros, figure du merveilleux et du monstrueux. De ces grands héros que nous invoquons, il nous faut traquer celui d’aujourd’hui pour réinventer notre perception du monde et ce que nous en attendons. Le choix de prendre deux comédiennes s’impose alors dans cette histoire d’hommes, pour déjouer l’archaïsme de l’œuvre et s’en amuser.»
Julie Guichard
Avec Lou Valentini (Eloïse Hallauer à la création), Noémie Rimbert, Thomas Chignier
Scénographie Camille Allain Dulondel
Lumière Rémi El Mahmoud
Son Thomas Chignier
Musique Thomas Chignier
Voix Lisa Blanchard
Costumes Sigolène Petey
Création le 12 mars 2019. Ce spectacle est issu d’une commande à Villeurbanne. Production Le Grand Nulle Part.
SPECTACLE DISPONIBLE EN TOURNÉE > 17 AU 24 MARS > 6 AU 24 MAI 2024
• Lundi 18 et mardi 19 mars 2024, Collège de Kerdurand, Riantec
• Vendredi 22 mars 2024, Le City avec le Centre Social de Keryado, Lorient
• Lundi 13 mai 2024 à 15 h, Kerpape, Ploemeur